Tendances

La journée mondiale de la Terre : agir en célébrant la beauté de la nature

  • #earth day
  • #événement
  • #mondiale
  • #nature

Partager

Partager sur Facebook

On ne sait pas vous, mais nous, les journées mondiales, on adore : journée mondiale sans pantalon (13 janvier), journée mondiale du rangement de bureaux (21 mars), journée mondiale de sensibilisation au passage à niveau (7 mai), journée internationale du chat (mi-août), journée mondiale de l’œuf (12 octobre)…Nous les célébrons toutes ! Mais notre préférée, et de loin, c’est la journée mondiale de la Terre !

Les origines du plus grand événement environnemental de la Terre

Une fois n’est pas coutume, le plus grand mouvement environnemental au monde est né aux États-Unis, si si, on vous promet ! Un sénateur, Gaylord Nelson, a incité les étudiants à s’approprier la problématique de la protection de l’environnement et à capter l’attention du gouvernement grâce à un rassemblement pacifiste le 22 avril 1970.

Cet événement, nommé Earth Day et célébré tous les ans par les « green addicts » le 22 avril, a abouti à différentes mesures concrètes sur la biodiversité, la qualité de l’air et la réduction de la pollution de l’eau. La journée de la terre est devenue mondiale à partir de 1990 et présente chaque année de nombreuses initiatives et astuces pour favoriser la préservation des ressources naturelles.

Au programme en 2019 ?

La journée de la Terre 2019 est aussi le lundi de Pâques : lundi 22 avril. Les citoyens, les collectivités publiques et les acteurs privés organisent différentes activités, le jour J ou le week-end précédent :
● Des marches et des rassemblements citoyens
● Des conférences autour des énergies vertes, de la gestion des déchets, des circuits courts, de la protection des abeilles…
● Des opérations de ramassage de déchets
● Des jeux en plein air pour les enfants
● Des ateliers pratiques : astuces pour le jardin, initiations à la botanique, fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés ou de matières premières naturelles…
● Des marchés pour la vente ou le troc de plantes

Vous cherchez un moyen de participer à votre échelle à cet événement ? On a plein d’idées : vous mettre sérieusement au compostage des déchets, implanter des plantes florissantes mellifères au jardin, fabriquer un hôtel à insectes, organiser une chasse aux œufs de votre propre poule en ce lundi de Pâques ou une collecte des déchets avec une récompense chocolatée à la clé…

Et vous, quelle est votre journée mondiale préférée ? On compte sur vous pour penser à fêter la journée mondiale de l’environnement le 5 juin et la journée mondiale du potager le quatrième dimanche d’août !

Une question ?