Tendances

Les travaux du mois de décembre

Partager

Partager sur Facebook

Que planter, semer et faire ce mois-ci dans votre jardin ? On vous dit tout !

1. La saison du Camellia
Actuellement en fleurs, c’est le moment de choisir votre Camellia. Plantez-le au Nord dans un coin ombragé l’après-midi à l’abri du vent. Protégez-le avec un voile d’hivernage en période de grand froid. Il fleurira entre novembre et avril selon les variétés.

2. Planter les rosiers
En dehors des périodes de gel, c’est le moment de planter les rosiers : buissons, grimpants, couvre-sol ou paysagers, le choix est large ! Préparez le terrain en le bêchant profondément, fertilisez avec un engrais organique et utilisez un terreau rosier ou un terreau avec mycorhizes. Arrosez-le copieusement.

3. Planter les fruitiers, les arbres d’ornement et les arbustes
Hors période de gel, en sol ressuyé (frais mais pas gorgé d’eau). Plantez vos végétaux dans un trou que vous remplirez ensuite avec un mélange terre/terreau plantation ou avec mycorhizes (voir dimension des trous avec un de nos conseillers).

4. Prendre soin du sapin de Noël
Pour conserver le plus longtemps possible votre sapin de Noël coupé, ne le rentrez pas trop tôt. Plantez-le dans du sable bien humide que vous humidifierez régulièrement et éloignez-le des sources de chaleur.
En conteneur et en motte, arrosez-le tous les 2 jours.

5. Mettre en place les protections hivernales
Protégez du gel les plantes vulnérables : oliviers, palmiers, cordylines etc. Utilisez un voile d’hivernage.
Entre -5° et -8°, une couche de voile d’hivernage.
Entre -8° et -12°, deux couches de voile d’hivernage et étalez de la paille sur le sol au niveau des racines.
De -12° à -15°, trois couches de voile d’hivernage. prévoir aussi un tapis de paille.

6. Protéger les arums et les agapanthes
Le froid devenant plus intense, il est nécessaire de protéger certaines vivaces sensibles. Mettez en place un matelas de feuilles mortes ou un paillage assez épais au-dessus et autour de la plante.

7. Parfumer son intérieur avec les bulbes forcés
Les bulbes forcés et notamment les jacinthes ont subi une préparation thermique qui leur permet de fleurir de manière précoce. Profitez de leur floraison en les associant dans vos compositions hivernales et enivrez-vous de leur parfum.

8. Nettoyer les plantes d’intérieur
Lavez soigneusement les grandes feuilles, comme celles du caoutchouc, à l’eau uniquement. Ce nettoyage est d’une grande importance : 30 % de la lumière peut être interceptée par les poussières déposées à la surface des feuilles.

9. Protéger les poteries
Protégez les contenants comme les pots en terre cuite brute ou émaillée. Ils craignent plus l’humidité que le froid. Posez-les sur un caillebottis ou sur de petites planches pour les surélever. L’eau ne stagnera pas dans le pot et les risques de gel seront diminués.

10. Hiverner son système d’arrosage
Purgez votre réseau d’arrosage. Rentrez également vos arroseurs et vos tuyaux à l’abri et au sec.

Une question ?