fbpx Les travaux du mois de Février | Poullain
Tendances

Les travaux du mois de Février

Partager

Partager sur Facebook

1.Tailler les rosiers
La taille des rosiers est importante pour permettre ensuite une floraison abondante. Effectuez cette taille en dehors des périodes de gel. Retirez le bois sec et diminuez le volume du rosier d’un tiers, taillez au-dessus d’un bourgeon extérieur.

2.Au verger, attention à la cloque du pêcher et à la moniliose de l’abricotier !
Surveillez les bourgeons de vos pêchers et abricotiers. Prévoir une pulvérisation de bouillie bordelaise (produit naturel, bien respecter la dose) dès que ces derniers commencent à gonfler.

3.Démarrer la plantation des bulbes à floraison estivale
En situation abritée, en jardin clos ou dans des massifs bien exposés, commencez à planter les dahlias, cannas. Protégez avec un paillis naturel (ex : paillis de miscanthus) les bulbes en cours d’enracinement dans le sol … pour un été tout en couleurs !

4.Planter les arbres et arbustes
Avant que le printemps ne démarre, vous avez encore largement le temps de planter les arbres et arbustes. Hors des périodes de gel.

5.Rempoter les agrumes
Avant que votre citronnier, votre mandarinier ou votre kumquat ne redémarre, apportez-lui quelques soins qui lui redonneront de la vigueur : rempotez-le dans un bac plus grand, renouvelez le terreau agrumes, fertilisez et terminez par une petite taille qui le rééquilibrera et le structurera.

6.Préparer le sol au potager
Bientôt la fin de l’hiver ! Il faut penser à nourrir la terre avant de faire les nouvelles plantations et les nouveaux semis. Incorporez de l’or brun ou un terreau avec mycorhizes lors de votre bêchage.

7.Planter les bulbes potagers
L’ail de printemps, l’échalote et les oignons peuvent être plantés au potager. Apportez au moment de la plantation de l’engrais organique naturel afin d’obtenir une récolte exceptionnelle.

8.Le gazon
Pour les petites surfaces, désherbez manuellement avec un couteau à herbe afin de retirer les adventices à racines pivotantes : plantain, pissenlit, chardon…
Si le temps est doux (10°C), démarrez l’épandage d’anti-mousse naturel puis attendez que cette dernière jaunisse et passez le scarificateur.

9.Tailler les arbustes
Taillez les arbustes à floraison estivale (hibiscus, buddleia…) qui fleurissent sur le bois de l’année. Faites une taille douce pour éclaircir la plante, ou plus sévère, si nécessaire, pour la renouveler.

10.Démarrer les semis de fleurs annuelles
Vous pouvez démarrer les semis des premières fleurs annuelles. Semez-les en caissette et placez-les à proximité d’une source de chaleur. Repiquez ensuite les jeunes plants en godets, sous abri.

Une question ?