fbpx Les travaux du mois de Janvier | Poullain
Tendances

Les travaux du mois de Janvier

Partager

Partager sur Facebook


Que planter, semer et faire ce mois-ci dans votre jardin ? On vous dit tout !

1.Planter les arbres et arbustes
Si vous n’avez pas effectué vos plantations à l’automne, rattrapez- vous en plantant vos végétaux. Faites-le en dehors des périodes de gel.

2.Tailler, élaguer vos arbres et arbustes
C’est la période idéale pour effectuer une taille simple ou un élagage plus important de vos arbres et arbustes. Pour les plus anciens, éliminez le bois mort puis taillez de manière à équilibrer, aérer et charpenter vos arbres.

3.Vérifier les protections hivernales des plantes sensibles au froid
Qu’elles soient vivaces (exemple : agapanthes ou sauge) ou arbustives (lauriers roses, bougainvillées, agrumes, palmiers), maintenir une protection suffisamment importante avec les paillis et voiles d’hivernage jusqu’à fin février.

4.Prendre soin de son verger
Après avoir ôté les fruits restés sur l’arbre, pulvérisez-le avec un produit naturel à base d’huile blanche pour détruire les parasites qui se logent dans l’écorce. Prévoir aussi une pulvérisation de bouillie bordelaise en respectant les doses afin d’éliminer les maladies cryptogamiques et virales.

5.La taille au verger
C’est le moment de tailler la vigne ainsi que vos arbres fruitiers à pépins : poiriers, pommiers… La taille permettra une fructification plus importante. À effectuer hors des périodes de gel.

6.Entretenir son matériel
Avant le redémarrage de la végétation, c’est le moment de réviser votre matériel. Pensez à vidanger, affûter et contrôler la tondeuse pour qu’elle soit prête.

7.Entretenir ses plantes fleuries
Pendant la période hivernale, nettoyez vos bacs ou massifs (retirez les fleurs fanées…) et complétez-les si nécessaire avec des plantes peu frileuses (pensées, primevères, mini-cyclamens, giroflées, lierres, fusains…).

8.Sous la neige !
S’il neige en abondance, secouez les branches des arbres et arbustes persistants qui sont à votre portée pour éviter qu’elles ne se brisent et aussi pour limiter les effets de brûlures. Évitez de marcher sur la pelouse, vous l’endommageriez.

Une question ?