Tendances

Les travaux du mois de novembre

  • #jardin
  • #novembre
  • #plantations
  • #travaux

Partager

Partager sur Facebook

Que planter, semer et faire ce mois-ci dans votre jardin ? On vous dit tout !


1.Installer les protections hivernales sur les plantes sensibles au froid
A partir de -4°C, -5C°, il faut protéger les plantes les plus sensibles au froid, qu’elles soient vivaces ou arbustives. Protégez-les en mettant en place des voiles d’hivernage et paillages. (ex: Cordyline, Sauge Vivace, Olivier etc.)
Pour les plantes très très fragiles, comme le Laurier Rose, il est préférable de les rentrer dans une véranda ou derrière une baie vitrée dans une pièce froide en hors gel.

2.À la Sainte Catherine…
… tout bois prend racine. C’est la saison des plantations. Profitez-en pour planter les arbres, arbustes, arbres fruitiers et rosiers ainsi que les vivaces, fraisiers et les aromatiques résistantes au froid.

3.Fleurir ses jardinières
Dans vos jardinières défleuries après la saison estivale, installez les fleurs qui passeront l’hiver : associez les bisannuelles (pensées, primevères, cornuta) aux arbustes décoratifs (conifères, bruyère, fusain panaché, skimmia…), sans oublier d’incorporer quelques tulipes, jacinthes, crocus qui donneront une végétation plus graphique à vos jardinières.

4.Travailler le sol
Au potager comme dans les massifs libérés de toute végétation, bêchez en incorporant de la fumure organique type Or brun et du Bactériosol afin d’enrichir et de nourrir le sol de façon écologique.

5.La dernière récolte au potager
Récoltez les légumes racines (carottes, navets) et stockez-les dans du sable et dans l’obscurité. Si possible dans une cave ou dans un sous-sol frais. Mettez un voile d’hivernage sur les poireaux afin de limiter les dégâts du gel et de l’humidité.

6.Protéger les pots
Pour éviter que le gel ne fasse éclater les pots en terre cuite que vous avez installés sur votre terrasse ou votre balcon. Prévoir de les entourer d’un paillon ou d’un plastique à bulles. Ne pas oublier de mettre 3 ou 4 tasseaux de 5 mm d’épaisseur sous ces derniers afin d’améliorer l’écoulement de l’eau.

7.Arracher les dahlias
Après plusieurs mois de floraison abondante, rabattez les dahlias en les coupant à 10 cm du sol et arrachez-les. Laissez-les sécher quelques heures et stockez- les en clayette dans un lieu sec et frais. Procédez de même pour les cannas.

8.Ne pas oublier le gazon
Juste avant l’hiver, quelques travaux d’entretien du gazon peuvent être réalisés : aérez, ratissez et scarifiez pour retirer la mousse.

9.Ramasser les feuilles mortes
C’est la période où les feuilles prennent leur couleur flamboyante avant de tomber au sol. Ramassez-les et ajoutez-les à votre tas de compost. Séparez les feuilles de châtaigniers et de chênes dans un composteur différent, celles-ci sont un peu acides. Elles seront cependant très utiles aux plantes de terre de bruyère.

10.Préparer son bassin pour l’hiver
Quelques précautions sont à prendre : nettoyez d’abord votre bassin et retirez les dernières tiges et feuilles mortes de vos plantes aquatiques. Pensez à mettre une cloche antigel, et protégez par un paillage vos plantes les plus sensibles au froid.

Une question ?