Tendances

Les travaux du mois d’Octobre

  • #jardin
  • #octobre
  • #plantations
  • #travaux

Partager

Partager sur Facebook

Que planter, semer et faire ce mois-ci dans votre jardin ? On vous dit tout !

1.Planter les haies
C’est la bonne saison pour les installer ou les renouveler. Exemple : cupressocyparis L. atrovirens ou les arbustes persistants : photinia, lauriers, cotoneaster, elaeagnus…

2.Redonner des couleurs aux massifs
Dans vos massifs, les plantes annuelles arrivent en fin de cycle. Remplacez-les par les pensées, viola cornuta, pâquerettes et mysotis, et profitez de la variété de coloris offerte. Ajoutez quelques bulbes de tulipes afin de donner un peu de volume.

3.De belles bordures persistantes
Vous recherchez une haie basse, compacte et facile à vivre : Plantez des Ilex Crenata ou des buis en octobre. Ils auront le temps de s’enraciner avant le début de la période hivernale.

4.Planter les vivaces
La terre est bien humide et encore chaude, les conditions sont idéales pour planter les vivaces. Alors n’attendez pas plus pour aménager vos massifs, vos bordures, vos rocailles… Afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes, placer une nappe perméable puis planter les vivaces et masquer la nappe avec de la pouzzolane pour garder un côté naturel.

5.Diviser les vivaces
Divisez les anciennes touffes de vivaces qui se dégarnissent en leur centre, comme les pivoines herbacées, les hémérocalles, les campanules, les œillets…

6.Rentrer les géraniums
Avant de rentrer les pélargoniums dans la véranda ou tout autre local frais et bien éclairé, procédez à une taille sévère. Ils se mettront plus facilement en repos et cela limitera les risques de maladies.

7.Planter les bulbes de printemps
C’est dès maintenant qu’il faut prévoir le printemps prochain. Dans les espaces laissés libres par les bisannuelles, plantez-les dans un sol parfaitement drainant afin de limiter les risques de pourriture. Garnissez les massifs, les plates-bandes, un coin de pelouse, de bulbes de jacinthes, narcisses, tulipes et crocus.

8.Préparer l’hiver des oiseaux du ciel
Installez des mangeoires (avec graines de tournesol et boules de graisse) un peu partout dans votre jardin, hors de portée des prédateurs. Créez en plus quelques points d’eau nécessaires aux mésanges et aux rouges-gorges et à tous les oiseaux du jardin pendant l’hiver. N’oubliez pas d’installer quelques nichoirs pour favoriser les reproductions.
Le petit + : Plantez une haie nourricière avec des arbustes tels que le cotoneaster et les amélanchiers pour plus de protections.

9.Prendre soin du gazon
Roulez la pelouse et semez du gazon de regarnissage dans les parties abîmées par le piétinement. Effectuez une ultime tonte en prenant soin de ramasser l’herbe coupée.

10.Hiverner les plantes du bassin
Malgré les baisses de température, veillez à maintenir le nourrissage de vos poissons. Hivernez vos jacinthes et laitues d’eau dans un aquarium ou un seau d’eau dans la maison. Apportez-leur de l’engrais liquide pour plantes vertes. Retirez les feuilles mortes et installez un filet anti-feuilles si votre bassin est proche d’arbres. En dessous de 8/10°C, arrêtez votre filtration si vous ne pouvez pas la mettre au ralenti. Profitez-en pour nettoyer les pompes, les filtrations et les tuyaux de votre bassin. Mettez hors-gel vos appareils.

Une question ?