fbpx Plante du mois, Mars : Le Fargesia | Poullain
Tendances

Plante du mois, Mars : Le Fargesia

Partager

Partager sur Facebook

Histoire
Couramment appelés « fargesias », les bambous du genre Fargesia sont pour la plupart originaires de Chine. Ils poussent naturellement entre 1 000 et 4 000 m d’altitude sur les hauts plateaux du Sichuan et du Yunnan, ce qui explique leur bonne résistance au froid (jusqu’à -30 °C pour certaines variétés).

Particularités
Le bambou fargesia se développe lentement et atteindra sa taille adulte en 3 à 6 ans. De petite taille parmi les bambous, il mesure entre 2 et 5 m à maturité. Ses chaumes (cannes/tiges) bien droits et fins poussent de manière serrée. Leurs couleurs diffèrent suivant les variétés et peuvent varier en fonction de l’âge. Le feuillage du fargesia, au port retombant, présente des feuilles étroites et allongées, vertes foncées et brillantes sur le dessus, et plus claires sur le dessous.

Contrairement au bambou du genre Phyllostachys, le fargesia est un bambou non traçant, ce qui signifie que ses rhizomes – tiges souterraines à partir desquelles poussent les cannes – ne vont pas se développer partout sous terre. Les rhizomes restent groupés au niveau de la motte, c’est pourquoi les bambous fargesias sont non invasifs et poussent en touffe, de manière compacte, sans coloniser petit à petit un terrain.

Conseils de soin
– La plante apprécie les sols humides, frais et peu calcaires et les lieux semi-ombragés.
– Sa culture peut se faire aussi bien en container qu’en pleine terre.
– Elle peut être plantée tout au long de l’année à condition qu’il ne gèle pas.
– Il est possible de multiplier le bambou parapluie en utilisant la méthode de la division des rhizomes ou des cannes, ou le semis des graines. La division se réalise en période printanière.
– Cet arbuste feuillu ne demande pas de taille importante. Une fois par an, il faut procéder à un simple nettoyage en éliminant les chaumes anciens, les cannes desséchées, et en le taillant légèrement pour donner une belle forme au bambou parapluie.
– Le bambou en pot demande un entretien plus prononcé que planté dans un jardin, avec un apport d’eau régulier lors des périodes chaudes et un rempotage deux fois par an (en avril et en septembre).
– Le fargesia est une plante rustique solide, qui résiste aux grands froids, et qui ne craint aucune maladie en particulier.

Une question ?