Tendances

Plantes qui gardent la fraicheur intérieur !

  • #aglaonema
  • #atmosphère
  • #été
  • #ficus
  • #palmier
  • #température

Partager

Partager sur Facebook

Notre plan anti-canicule avec les plantes

Nous n’oserions pas affirmer qu’il fait chaud, mais, comment dire, vos draps passent régulièrement au congélateur plutôt qu’au sèche-linge, vous jalousez les canettes de boissons sagement installées dans votre réfrigérateur et vous répétez en boucle votre mantra « Winter is coming » pour tenter la méthode Coué (scoop : nous avons essayé, ça ne marche pas !)… La solution ? Un climatiseur ? Surtout pas, cet engin électrique contribue au réchauffement climatique, il ferait encore plus chaud l’an prochain ! Nos sources de la NASA étudient une option beaucoup plus durable et accessible : invitez des plantes à la maison !

Les armes secrètes des plantes pour une maison tempérée

Au cours de la photosynthèse, ce processus presque magique qui permet à la plante de produire de la matière organique et de l’énergie pour vivre, les pigments des feuilles comme la chlorophylle absorbent les rayons lumineux. Ce mécanisme permet donc déjà d’éviter d’affoler le thermomètre en réduisant l’impact du soleil.

Mais les plantes ne s’arrêtent pas là ! Pour faire circuler leur sève de bas en haut, elles absorbent de l’eau par les racines et en rejettent par leurs feuilles. Cette eau se transforme ensuite en vapeur en utilisant une partie de l’énergie thermique de l’air, c’est pourquoi la température s’abaisse. Ce phénomène, appelé l’évapotranspiration, permet donc de rafraîchir l’atmosphère de la maison : eh oui, les plantes sont parfaites : même quand elles transpirent, elles le font avec classe !

Notre sélection de plantes d’intérieur so fresh pour l’été

Pour transformer votre serre étouffante en canopée verdoyante, certains végétaux sont particulièrement efficaces :

  • Les palmiers : non, nous ne suggérons pas d’utiliser leurs palmes comme éventail, mais certaines variétés d’intérieur, comme les palmiers d’Areca, aident à rafraîchir les pièces ou à ombrager une fenêtre. Plus la surface des palmes est importante, plus l’effet de l’évapotranspiration sera perceptible.
  • Le Ficus benjamina est l’une des plantes tropicales rafraîchissantes les plus adaptées en intérieur. Elle aide à purifier l’air ambiant des composés polluants émis par les solvants et d’autres produits. Vaporisez cette belle exotique régulièrement ou placez-la dans votre salle de bains si elle est spacieuse : elle aime les ambiances humides.
  • L’Aglaonema, avec ses airs de plante verte ordinaire, est un végétal redoutablement efficace pour dépolluer l’air ambiant et refroidir la pièce. Alors oui, vous avez le droit de l’appeler Léon comme dans le film, et oui, elle apprécie que l’on dépoussière ses feuilles régulièrement : la plante du nettoyeur est votre meilleure amie (toujours de bonne humeur, jamais de questions) !

Pour finir, n’oubliez pas de désaltérer vos nouvelles compagnes, elles sont comme vous, elles ont soif en été !

Une question ?