Le pouvoir des fleurs : faites entrer le soleil dans votre maison

Vous rêvez d’évasion, de sortir de la grisaille quotidienne pour partir loin, là où l’été ne s’arrête jamais… bref, vous manquez de soleil ! Malheureusement, ce ne sera pas encore pour cette année. À moins que… Les petits papillons qui s’échappent de votre porte-monnaie nous ont donné une idée. Partons pour la jungle grâce au pouvoir des fleurs !

L’odorat : un piège à souvenirs pour réchauffer l’ambiance

Les odeurs végétales sont des composés volatils qui se diffusent dans l’air sous forme de vapeur. Dans la nature, elles assurent de nombreuses fonctions : attirer les insectes pollinisateurs, éloigner les herbivores, transmettre des informations à d’autres végétaux… La quantité de molécules odorantes produites par une plante (et donc l’intensité de son parfum) varie au cours de la journée. Pour certaines, comme la menthe ou la monarde, ces odeurs sont délivrées par contact. D’autres exhalent une saveur (agréable ou non) lors de la floraison.

L’odorat est le sens le plus susceptible de raviver des souvenirs. C’est ainsi que certaines odeurs peuvent être irrésistibles pour certains et insupportables pour d’autres. Comme le cerveau a tendance à privilégier les souvenirs positifs, pourquoi ne pas demander aux plantes de nous faire voyager vers le soleil ?

Ces plantes parfumées pour partir au soleil

Les plantes ont décidément tout pour elles, et pas seulement dans le domaine de la décoration. Certaines sont dotées d’un parfum… de vacances :

  • Stephanotis floribunda, le jasmin de Madagascar, est une liane extrêmement parfumée aux jolies fleurs étoilées, qui vous transportera immédiatement vers un pays lointain.
  • Begonia solananthera : ses grappes de fleurs blanches au cœur rouge ne sont pas son seul atout. Son parfum évoque la fleur d’oranger.
  • Les orchidées tropicales sont des plantes de choix pour vous emporter ailleurs. Par exemple, Oncidium ornithorhynchum, l’orchidée à bec d’oiseau, a une senteur de chocolat vanillé…
  • Chez les succulentes, de belles surprises vous attendent aussi. Crassula mesembrianthemopsis (à ne pas confondre avec la Crassula sarcocaulis, qui a une odeur extrêmement désagréable !) vous offrira des fleurs qui dégagent une forte odeur en soirée, rappelant le miel à certains, tandis que Pleiospilos nelii, similaire à un petit tas de cailloux, se fend pour laisser place à une jolie fleur jaune aux senteurs de noix de coco.
  • Cactus vanille ou reine de la nuit, Selenicereus grandiflorus produit de grandes fleurs éphémères dont l’odeur gourmande vous fera voyager le temps d’une nuit…

Hé, ho, revenez parmi nous ! L’odeur qui provient de votre cuisine risque de vous faire voyager vers le restaurant le plus proche si vous ne vous en occupez pas tout de suite ! Ne vous inquiétez pas, vos plantes vous attendront, nous y veillons…

Une question ?