Inspirations

Se créer une haie champêtre, idéale pour protéger la biodiversité

  • #biodiversité
  • #haies
  • #jardin
  • #printemps

Partager

Partager sur Facebook

Des champs, des vaches, des moustiques… Qui a dit que tous les paysages se ressemblaient à la campagne ? Nous on connaît un moyen quasi infaillible de définir dans quelle région se trouvait votre grand-mère cet été à partir de l’image de sa carte postale de vacances, sans tricher en regardant le dos ! Notre secret ? La science des haies champêtres, de France et de Navarre ! On partage l’astuce et on vous montre même comment créer la vôtre.

Qu’est-ce qu’une haie champêtre ?

Une haie peut revendiquer le titre de champêtre lorsqu’elle répond aux critères définis par notre Code des Paysages Buissonnants Diversifiés, à savoir :
● Être constituée d’arbustes locaux
● Associer différentes essences, ce qui lui ouvre droit aux appellations haie mixte et haie mélangée.
● Délimiter une zone herbagée, ce qui lui permet de recevoir également le titre de haie bocagère.

Quelle est son utilité, dans la nature, mais aussi au jardin ?

La haie mélangée assure différents rôles pour l’environnement et pour le jardin :
● Protection du sol contre le lessivage et l’érosion
● Fonction de brise-vent.
● Maintien de la biodiversité : elle contribue à préserver les végétaux adaptés à votre région. Elle est aussi une source de nourriture et un refuge pour la faune : oiseaux, hérissons, papillons, chauve-souris, renard…
● Participation à la régulation des populations de nuisibles : plus la diversité végétale et animale est importante, plus il est difficile pour un ravageur de prendre le dessus car il est en compétition avec d’autres organismes vivants et il est chassé par ses prédateurs. Vos plantes cultivées seront ainsi moins exposées aux pucerons, limaces et rongeurs.
● Ornement de votre jardin : une haie mixte fleurit longtemps et développe des couleurs variées qui évoluent au fil des saisons, et c’est joli ! Oui, on est d’humeur bucolique, c’est l’effet haie champêtre, on n’y peut rien !

Comment créer la vôtre ?

Pour créer une nouvelle haie, utilisez environ un tiers de plantes au feuillage persistant pour qu’elle conserve ses fonctions de brise-vue et d’abri aussi en hiver. Pour donner un effet d’épaisseur, plantez les arbustes en quinconce.

Voici comment on a deviné où mamie est partie en vacances, et accessoirement, quels packs de végétaux choisir pour créer une haie champêtre selon votre région :
● Au sud de la France et sur le littoral méditerranéen : myrte, lavande, arbousier, genêt, tamarix, olivier, cistes, figuier, cyprès, citronnier…
● À l’ouest de la France, près de la côte atlantique : érable champêtre, sorbier des oiseaux, ajonc d’Europe, aubépine, bourdaine, églantier, néflier, noisetier, poirier, pommier, prunellier, sureau…
● En moyenne montagne ou montagne : fusain d’Europe, prunier, poirier, pommier, framboisier, noisetier, viorne obier, aubépine, cassissier, alisier…

Alors, prêt à vous lancer ?

Une question ?