Inspirations

Tartelette du jardin tapenade et légumes

  • #healthy
  • #recette
  • #summer
  • #tartelette

Partager

Partager sur Facebook

(Pour 4 personnes)

– 100 g de parmesan râpé
– 130 g de farine de blé
– 1 jaune d’œuf
– 100 g de beurre doux
– 1 pincée de sel
– 1 petit pot de tapenade du commerce (ou 150 g d’olives noires dénoyautées, 1 gousse d’ail, 40 g de câpres, 4 filets d’anchois, 500 ml d’huile d’olive extra vierge, 1/2 cuillère à café de thym)
– 2 minis concombre
– 2 carottes
– 3 ou 4 radis rose
– 1 petit radis blanc
– Une dizaine de tomates cerise
– 1 tige d’oignon nouveau

Sortir le beurre pour qu’il soit à température ambiante. Dans un saladier mélanger le parmesan, le beurre coupé en petits cubes, une pincée de sel et la farine. Lorsque le mélange devient homogène et sableux, ajouter le jaune d’œuf puis travailler la pâte rapidement pour l’amalgamer. Emballer la pâte dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1 h. 

Préchauffer le four à 180 °C. 

Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie à 3 ou 4 mn d’épaisseur. Beurrer des moules à tartelettes et les foncer avec la pâte. Recouvrir de papier sulfurisé et de poids de cuisson et enfourner pendant 10 à 12 min. Laisser refroidir

Préparer la tapenade en mixant tous les ingrédients ensemble, ou utiliser un pot de tapenade du commerce.

Laver, et préparer les légumes. Couper à l’aide d’une mandoline en longueur les concombres et les carottes. Enrouler les morceaux sur eux-mêmes pour faire de petits rouleaux. Couper les tomates cerises en 4. Couper les radis rose et le radis blanc en rondelles fines. Ciseler l’oignon nouveau.

Une question ?