Tendances

Top 5 des plantes les plus cool

  • #conseils
  • #entretien
  • #plantes
  • #résistance

Partager

Partager sur Facebook

On le sait, vous êtes cool, et forcément, vous recherchez des plantes aussi faciles à vivre que vous. Parce que jardiner doit rester un plaisir, et que vous ne souhaitez pas stresser par peur d’avoir pas ou trop peu arrosé, ou vous demander tous les deux jours si votre orchidée ne serait pas mieux installée sur l’autre appui de fenêtre à côté du yucca, nous vous livrons quelques conseils pour mieux comprendre vos plantes et mieux les soigner, sans trop vous creuser le bulbe (rachidien).

Limiter les gestes de base pour l’entretien des plantes

Pour vivre, une plante a besoin d’eau, de lumière et d’éléments nutritifs, notamment des minéraux et de l’azote. Cependant, toutes n’ont pas les mêmes exigences :
● Le semis : les plantes vivaces n’ont pas besoin d’être resemées, elles restent en place pendant plusieurs années.
● L’exposition : pour faire simple, les végétaux adaptés aux endroits sombres contiennent beaucoup de chlorophylle, pour capter un maximum de lumière. Certaines plantes résistent à la chaleur grâce à une couche brillante qui réfléchit les rayons du soleil ou à des poils isolants.
● L’arrosage : les plantes grasses stockent l’eau dans leurs feuilles épaisses pour mieux résister aux périodes de sécheresse.
● La fertilisation : les légumineuses utilisent l’azote de l’air, pas besoin d’ajouter d’engrais !
● La taille et le retrait des fleurs fanées ne sont pas obligatoires, mais pratiqués pour des raisons esthétiques (cela peut stimuler la floraison par exemple).

Les plantes qu’il vous faut selon votre degré de coolitude

Selon les gestes de soin que vous tentez de limiter, il existe forcément une plante idéale pour vous :
● Si vous oubliez d’arroser : le robuste Chlorophytum peut développer ses belles feuilles bicolores même après plusieurs mois sans arrosage, alors que vous la pensiez morte. Elle tolère aussi les arrosages en excès.
● Si vous vivez dans un garage : très résistante, Spathiphyllum a besoin de très peu de lumière. Elle existe en version miniature ou en plante géante.
● Si la terre est décidément trop basse : Tillandsia Paleacea ne vit pas dans le sol ! Avec elle, vous n’aurez jamais besoin de vous baisser : suspendez-la dans un endroit lumineux et vaporisez de l’eau dessus quand vous y pensez.
● Si vous ratez les périodes de semis chaque année : Phlox, une plante vivace, se débrouille toute seule pour produire de mignonnes petites fleurs chaque printemps. Elle existe en une multitude de couleurs.
● Si vous êtes tellement cool que peu importe la plante, pourvu qu’elle ait un nom sympa : la barbe de Jupiter ou joubarbe, au nom latin évocateur de sempervivum est une plante hipster toujours vivante qui fait paratonnerre sur vos murailles.

Quoi qu’il en soit, élever une plante, on dira ce qu’on voudra, c’est toujours moins de responsabilités que de garder votre petite nièce pendant les vacances !

Une question ?