Tendances

Transformez votre salle de bain en oasis

  • #aloe vera
  • #anthurium
  • #bien être
  • #hygrométrie
  • #température

Partager

Partager sur Facebook

La tendance Shirin-yoku adaptée pour votre salle de bains

Depuis que nous avons regardé un documentaire sur le Shirin-yoku, ce « bain de forêt » plébiscité par les Japonais pour son effet positif sur le bien-être, une idée folle nous trotte dans la tête. S’imprégner des senteurs de la forêt et enlacer le tronc d’un arbre, c’est parfait en été, mais en cette saison, c’est notre salle de bains que nous aimerions voir se transformer en oasis de verdure ! Et si on appliquait les grands principes du bain de forêt… directement depuis notre baignoire ?

Les bases du Shirin-yoku

Apparue dans les années 1980, la fièvre du bain de forêt a d’abord envahi le Japon avant de conquérir la planète entière ces dernières années. Le Shirin-yoku repose sur un principe très simple : se déconnecter de l’agitation du monde pour se réconcilier avec la nature en sollicitant au maximum ses 5 sens. S’enfouir sous les feuilles mortes, hurler à la lune, caresser l’écorce d’un tronc… tous les moyens sont bons !

Pourquoi la salle de bains est-elle l’environnement idéal ?

À bien y regarder, notre idée folle n’est pas si étrange : hygrométrie à 80 %, température souvent supérieure à 20°C, carapace de vêtements minimale… quel meilleur endroit pour profiter d’une parenthèse de bien-être que votre salle de bains ? Voici quelques idées pour réussir votre immersion dans la jungle avec les 5 sens :

  • Ouïe : votre perruche a les bronches trop fragiles pour que vous accrochiez sa cage sous la douche. Nous vous recommandons plutôt un mp3 avec les sons de la forêt.
  • Vue : placez des plantes tropicales un peu partout (si vous disposez d’une fenêtre). L’Anthurium avec ses grandes fleurs exotiques est la candidate idéale. Pourquoi ne pas installer un mur végétal face à votre baignoire ?
  • Toucher : connaissez-vous le tapis de bains en véritable mousse végétale ? Pas la peine de penser à l’arroser, vous le ferez à chaque fois que vous sortirez de la douche !
  • Odorat : diffusez des huiles essentielles aux senteurs boisées ou fleuries tel que l’huile d’Amyris, Bois de Hô ou encore géranium egypte, ou versez-en quelques gouttes dans votre bain.
  • Goût : à la salle de bains, c’est votre peau qui profite de soins nourrissants : pourquoi ne pas profiter de votre séance de détente pour vous faire un masque gourmand au miel ?

Ah, une dernière chose : parce que la jungle est un univers mystérieux où le danger rôde derrière chaque fleur de douche : placez un Aloe vera sur votre fenêtre : en plus d’être magnifique, il peut sauver votre peau (littéralement) ou vos cheveux en un rien de temps !

Une question ?